Aller au contenu principal
Fermer

Assange attendu au Conseil de l'Europe la semaine prochaine
information fournie par Reuters 25/09/2024 à 12:08

Une bannière avec une image représentant le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange

Une bannière avec une image représentant le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange

Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, témoignera à Strasbourg devant le Conseil de l'Europe la semaine prochaine, sa première apparition publique depuis sa libération en juin.

Le ressortissant australien, âgé de 53 ans, avait plaidé coupable en juin d'avoir enfreint la loi américaine sur l'espionnage, mettant ainsi fin à un long feuilleton judiciaire en Grande-Bretagne, où il avait été incarcéré dans l'attente d'une possible extradition vers les Etats-Unis.

Selon les déclarations de sa femme Stella, Julian Assange, rentré en Australie en juin, a maintenant besoin de temps pour se remettre de sa longue incarcération, ainsi que pour passer du temps avec ses deux enfants, qu'il n'avait jamais vus en dehors d'une prison.

"Il s'agira d'une pause exceptionnelle dans sa convalescence, car (le Conseil de l'Europe) a invité Julian à témoigner pour le (...) rapport de la commission sur son cas et ses implications plus larges", a déclaré Stella Assange sur X.

Julian Assange s'exprimera pour la première fois en public devant la Commission des questions juridiques et des droits de l'homme de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), à Strasbourg, le 1er octobre.

Son témoignage fera suite à un rapport de l'APCE publié plus tôt en septembre et qui avait conclu que l'australien devrait être "dûment reconnu par l’Assemblée comme un prisonnier politique".

Dans son rapport, l'APCE avait également invité le Royaume-Uni "à procéder à un examen indépendant du traitement qui a été réservé à Julian Assange par les autorités afin d’établir si ce dernier a subi ou non de la torture ou des traitements ou peines inhumains ou dégradants".

(Reportage Michael Holden, version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)

4 commentaires

  • 25 septembre 13:00

    Il était temps pour le conseil de l'Europe de se racheter une santé morale, car pendant des années, quand il était " prisonnier" ce même conseil n'a pas brillé par son courage.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Icone PayPal sur un smartphone. (Crédit: Brett Jordan / Pexels)
    information fournie par Reuters 29.04.2026 21:13 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails tirés du rapport et du contexte tout au long du texte) Le nouveau ... Lire la suite

  • Le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, à Genève, le 10 décembre 2024 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 29.04.2026 21:04 

    Le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué mercredi que les Etats-Unis n'avaient toujours pas payé leurs cotisations, une condition nécessaire pour qu'ils puissent se retirer de l'agence onusienne. Quelques heures seulement après son retour ... Lire la suite

  • Un membre de la police scientifique photographie des indices sur les lieux d'un crime sur Golders Green Road, dans le quartier de Golders Green, au nord de Londres, après que deux personnes ont été poignardées et qu'un suspect a été arrêté ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 29.04.2026 20:58 

    Deux hommes juifs ont été blessés dans une attaque au couteau dans le nord de Londres, considérée comme "terroriste" par la police et qui survient après une série d'incidents à caractère antisémite dans ce secteur ces dernières semaines. Un suspect, un homme de ... Lire la suite

  • Le roi Charles III et la reine Camilla déposent des fleurs lors de leur visite au mémorial du 11-Septembre aux côtés de l'ancien maire de New York Michael Bloomberg (g), le 29 avril 2026 ( POOL / Samir HUSSEIN )
    information fournie par AFP 29.04.2026 20:48 

    Charles III a participé mercredi à une cérémonie au mémorial du 11-Septembre à New York, où il doit aussi célébrer les liens culturels et économiques entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis à un moment de tensions entre ces alliés historiques. Au troisième jour ... Lire la suite

Pages les plus populaires